Chats

Quand un chaton devrait-il être vacciné ?

Si vous nourrissez ou adoptez des chatons, vous devez leur prodiguer des soins préventifs, et la vaccination des chatons est l’une des mesures défensives les plus importantes pour eux.

Pourquoi la vaccination du chaton est-elle nécessaire ?

Les chatons n’ont pas de système immunitaire à la naissance. Ils obtiennent une aide immunitaire de leur mère sous forme d’anticorps maternels, ce qui les aide à consommer du colostrum. Le colostrum se trouve dans le lait maternel et est riche en immunoglobulines, délivrant une immunité passive au chaton.

Cependant, la phase de lactation du colostrum ne dure qu’une semaine après la naissance du chat. Le chaton nouveau-né peut absorber le colostrum par les intestins pendant les 18 premières heures de sa vie, après quoi les intestins se ferment et deviennent une barrière pour un petit chaton qui prend du colostrum.

Le colostrum n’est pas un vaccin permanent et ne dure que les premières semaines de la vie du chaton. Ainsi, lorsqu’il est essentiel d’allaiter un nouveau-né dans les premières heures de sa naissance, la vaccination des chatons est tout aussi importante pour les protéger contre les mauvaises bactéries et les virus.

De quelle vaccination un chaton a-t-il besoin ?

Les chatons ont besoin de deux vaccins principaux :

  1. FRCP Vaccine : Les protège contre la plupart des virus mortels comme la rhinotrachéite, les calicivirus et la panleucopénie. Le chaton reçoit le vaccin contre le CCRH en série, à partir de l’âge de 4 à 6 semaines et jusqu’à l’âge de 12 semaines.
  2. Vaccin contre la rage:Protège contre le virus de la rage. Le premier vaccin antirabique peut être administré jusqu’à l’âge de 12 semaines et renforcé avec une augmentation de 1 ou 3 ans.

Où puis-je faire vacciner mon chaton ?

Vous pouvez faire vacciner votre chaton dans une clinique de vaccination locale voisine. Si vous avez reçu une formation adéquate, vous pouvez également administrer le vaccin FRCP à votre chat à la maison.

Assurez-vous de tenir un bon registre des vaccinations de votre chaton afin d’accélérer le processus en temps opportun.