Chats

Le sevrage des chatons : comment et quand ?

Le processus de transition dans lequel le chaton commence à prendre de la nourriture solide au lieu du lait maternel s’appelle le sevrage des chatons. Il est essentiel pour le développement des chatons. Vous devez laisser les chatons manger seuls au bon moment, sinon ils risquent de souffrir d’une perte de poids soudaine et d’autres problèmes graves. Naturellement, la mère chatte s’occupera de tout le processus, mais si vous êtes propriétaire d’un chaton orphelin, vous devrez vous occuper de tout par vous-même. Voici un guide complet qui vous aidera à faire passer les chatons du lait aux aliments solides.

Le bon moment pour laisser les chatons manger seuls

Il est très important de savoir à quel moment vous devez laisser les chatons manger seuls. Naturellement, le processus de sevrage des chatons commence à la 4ème semaine après leur naissance. S’ils ont une chatte mère à proximité, ils apprendront facilement à manger car elle ne permettra pas aux chatons de boire son lait. Cependant, si vous prenez soin d’un chaton, il est préférable de commencer plus tôt. Le moment idéal sera entre la 3ème et la 4ème semaine.
La meilleure façon de savoir à quel moment les chatons doivent être sevrés est de remarquer quand ils commencent à mâcher ou à mordre la bouteille de lait. C’est l’âge auquel vous pouvez commencer à leur donner une petite quantité de nourriture pour vous assurer que les chatons passeront du lait aux aliments solides.

Conseils pour le sevrage des chatons

Vous devez comprendre que le sevrage des chatons n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous avons apporté quelques conseils pour vous aider à tout gérer professionnellement.

La Reconnaissance du goût

Vous devez vous assurer que vos chatons reconnaîtront le goût. Pour que cela soit possible, le meilleur moyen est de mélanger une petite quantité d’aliments solides avec leur lait maternisé. Mettez le mélange dans la bouche de votre chaton et laissez-le lécher. En quelques jours, ils s’habitueront à ce nouveau goût.

Manger dans un bol

Une fois que vous avez remarqué que les chatons apprécient les aliments solides, vous pouvez introduire le bol. Apprenez-leur à manger dans un bol. Ne poussez pas la tête de votre chaton dans le bol parce qu’il peut inhaler des aliments solides qui peuvent causer divers problèmes de santé comme la pneumonie. Ne laissez pas votre chaton s’enrouler rapidement.

Introduire de la nourriture sèche

Après la 6ème semaine, il est préférable d’introduire la nourriture sèche dans l’alimentation de votre chaton. Si nécessaire, vous pouvez essayer de compléter avec une préparation pour nourrissons. Il est préférable de mélanger de l’eau avec de la nourriture ou vous pouvez utiliser de la nourriture en conserve pour chats. Au début, ajoutez plus d’eau. Au fur et à mesure que votre chaton s’habitue à manger, vous pouvez commencer à réduire la quantité d’eau.

Calendrier

Il est préférable de maintenir un horaire strict si vous voulez gérer le processus de sevrage.

  1. 4ème – 5ème semaine : Donner de la nourriture sèche humide. Il peut être mélangé avec du lait maternisé ou de l’eau. Si votre chaton ne mange pas d’aliments solides, assurez-vous qu’il recevra l’énergie et les nutriments appropriés.
  2. 5ème – 6ème semaine : C’est à ce stade que les chatons commencent à manger tout seuls. Vous pouvez réduire la quantité d’eau et la laisser humide.
  3. 6ème – 7ème semaine : à ce stade, les chatons mangent seuls.

Veillez à suivre attentivement ces étapes. Il vous permettra de prendre soin de votre chaton et de vous assurer qu’il est en bonne santé.