
Des études montrent que le fait de passer du temps avec des animaux domestique pourrait en fait améliorer la santé des enfants lorsqu’ils grandissent.
De nombreux parents s’inquiètent de l’impact que les animaux domestiques peuvent avoir sur la santé de leurs jeunes enfants. Nous savons tous que les animaux peuvent transporter des germes avec eux – et votre animal de compagnie bien-aimé ne fait pas exception.
Il a été bien documenté que les enfants de moins de six ans pourraient courir un risque accru de tomber malades au contact d’animaux, car leur système immunitaire ne s’est pas encore complètement développé.
On a également constaté que les jeunes enfants sont plus susceptibles de s’essuyer le visage et de se lécher les doigts après avoir touché un animal, ce qui facilite le transfert des germes de l’animal à l’enfant.
Cependant, des recherches récentes remettent en question l’idée que les animaux de compagnie peuvent nuire au bien-être d’un enfant. En fait, de nombreuses études suggèrent que le fait de passer du temps avec des animaux dès le plus jeune âge – en particulier lorsqu’ils sont nourrissons – pourrait être bénéfique pour la santé de l’enfant. Voici quelques raisons à cela.
1. Renforcer l’immunité
Une étude publiée a révélé que les nourrissons qui grandissent autour d’animaux sont en fait moins susceptibles de souffrir de maladies respiratoires infectieuses que ceux qui ne le sont pas. Plus précisément, les bébés qui ont été exposés à un chat ou à un chien au cours de leur première année depuis leur naissance étaient moins susceptibles d’attraper un rhume, d’avoir des otites et d’avoir besoin d’antibiotiques que ceux qui vivaient sans animal.
Les bébés qui ont été exposés à un chat ou à un chien au cours de leur première année depuis leur naissance étaient moins susceptibles de prendre froid, d’avoir des otites et d’avoir besoin d’antibiotiques.
2. Sensibilité réduite aux animaux plus tard dans la vie
De plus, des recherches similaires ont examiné l’effet de l’exposition aux chats et aux chiens dès la naissance sur la sensibilité d’un enfant aux animaux plus tard dans sa vie. Ils ont découvert que les adolescents qui avaient un chat d’intérieur dès leur première année de vie étaient moins susceptibles d’être allergiques aux chats à l’âge de 18 ans. Et les mâles qui avaient un chien d’intérieur lorsqu’ils étaient nourrissons étaient deux fois moins susceptibles d’être allergiques aux chiens à l’âge de 18 ans que ceux qui n’en avaient pas.
3. Réduction du risque d’asthme
Une étude a été démontré que l’exposition des bébés aux chiens et aux animaux de ferme réduit leur risque d’asthme. La recherche a montré que le contact avec des chiens au cours de la première année de vie d’un bébé diminuait de 13 % le risque de développer de l’asthme, et que l’exposition à des animaux de ferme au cours de la même période réduisait ce risque de 52 %, ce qui est énorme.
Le Dr Linda Swan déclare :
La recherche indique clairement qu’il pourrait y avoir de nombreux avantages à exposer les jeunes enfants aux animaux, tant sur le plan médical que social.
Cependant, malgré cela, il est essentiel que les parents soient également conscients des risques et qu’ils veillent à ce que les jeunes enfants soient étroitement surveillés lorsqu’ils s’occupent d’animaux afin d’atténuer le risque de propagation des germes et de blessures chez les enfants lorsqu’ils ont affaire à des animaux imprévisibles.
