Pets

7 façons dont les animaux domestiques vous rendent en meilleure santé

Passer du temps de qualité avec des animaux de compagnie peut avoir un effet positif sur votre humeur, votre santé et votre bien-être général.

Fait : les animaux de compagnie vous font vous sentir bien. À la fin d’une journée stressante, quelques minutes à jouer avec un chien joyeux, à caresser un chat qui ronronne ou même à regarder des poissons colorés voler à toute allure peuvent dissoudre la tension et calmer votre esprit.

Le fait d’avoir un animal à soigner vous encourage également à être plus actif et social, et les propriétaires d’animaux de compagnie ont une tension artérielle plus basse, une meilleure forme physique et une vie plus longue que ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie.

Vos amis à fourrure vous donnent un amour inconditionnel – mais ce qu’ils vous offrent vraiment est bien plus qu’un visage amical. Voici quelques-unes des meilleures façons d’améliorer votre bien-être en compagnie d’un animal de compagnie…

1. Réduction du stress

Caresser votre chien ou votre chat est calmant et réconfortant pour vous deux. L’acte de se lier et de créer une connexion libère de l’ocytocine, une hormone de bien-être qui aide à réduire la tension artérielle et le taux de cortisol (une hormone liée au stress).

L’action douce et rythmée peut également encourager la pleine conscience, ce qui a de nombreux bienfaits pour le bien-être. Concentrez-vous sur la texture, la chaleur et la respiration de votre animal et profitez pleinement du moment présent. (Fait amusant : une étude de l’Université de l’État de New York a même montré que les animaux domestiques peuvent être plus solidaires en période de stress que les amis ou partenaires )

2. Une humeur plus heureuse

Les animaux domestiques sont d’excellents fournisseurs de compagnie, vous aidant à ne pas vous sentir seul et à vous sentir plus positif. Prenez le temps de jouer avec eux – l’activité amusante, l’activité de liaison aide à augmenter vos niveaux de sérotonine et de dopamine, qui vous donnent cette poussée de sentiments heureux, ainsi que la réduction des niveaux d’hormones de stress comme le cortisol. Les personnes qui sont de mauvaise humeur ou même déprimées peuvent trouver qu’un ami à fourrure aide à améliorer leur humeur en leur offrant de la compagnie, de la routine, de l’interaction sociale et du toucher.

À la fin d’une journée stressante, quelques minutes à jouer avec un chien joyeux, à caresser un chat qui ronronne, ou même à regarder des poissons colorés voler à toute allure peuvent dissoudre la tension et calmer votre esprit.

3. Meilleure forme physique

Les chiens, en particulier, sont parfaits pour vous encourager à être plus actifs. Le fait d’avoir la responsabilité de promener régulièrement votre chiot peut être le facteur de motivation dont vous avez besoin pour intégrer l’activité physique à votre journée – vous avez beaucoup moins tendance à sauter votre promenade quotidienne si c’est pour le bénéfice de votre chien aussi.

Une étude publiée dans le Journal of Physical Activity and Health a révélé que les propriétaires de chiens étaient 34 % plus susceptibles de faire le minimum d’exercice recommandé par semaine. D’autres recherches ont montré que les propriétaires de chiens marchent en moyenne 19 minutes de plus par semaine et que le fait d’avoir un chien en famille augmente l’activité physique des adolescents .

4. Baisse de la tension artérielle

De nombreux chercheurs ont découvert que le fait de passer du temps avec un animal – qu’il s’agisse de caresser un chat ou un chien ou de regarder les poissons dans un aquarium – peut entraîner une baisse de la tension artérielle et du pouls. Une étude sur les animaux de compagnie et la tension artérielle a révélé que la présence d’un chat ou d’un chien autour d’un chat ou d’un chien abaissait la tension artérielle chez les courtiers en valeurs mobilières hypertendus plus efficacement que les médicaments traditionnels prescrits pour l’hypertension. étude sur les animaux de compagnie et la tension artérielle. Dans une autre étude sur les bienfaits thérapeutiques des animaux de compagnie, on a constaté que les enfants avaient une tension artérielle plus basse en présence d’un chien, même s’ils n’interagissaient pas avec l’animal.

Les enfants qui grandissent autour d’animaux domestiques sont moins susceptibles de développer des allergies courantes comme la poussière, l’herbe, l’herbe à poux et les allergies aux animaux domestiques, et sont moins à risque de souffrir d’asthme.

5. Un cœur plus fort

En plus d’abaisser la tension artérielle, les animaux de compagnie peuvent améliorer votre santé cardiovasculaire de plusieurs façons. La recherche a montré que les hommes ayant des animaux domestiques ont moins de signes de maladie cardiaque (taux de triglycérides et de cholestérol plus faibles) que les non-propriétaires, et les personnes qui ont possédé un chat à un moment de leur vie ont un risque de mourir d’une crise cardiaque 37% plus faible – bien que la raison exacte pour ce résultat ne soit connue.

Les animaux de compagnie sont également bons pour votre santé si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques. Selon plusieurs études, les patients victimes d’une crise cardiaque et les personnes dont le rythme cardiaque est gravement anormal et qui ont des animaux de compagnie survivent plus longtemps que ceux qui ont les mêmes problèmes et n’ont pas d’animaux de compagnie.

6. Meilleure immunité

Les enfants qui grandissent autour d’animaux domestiques sont moins susceptibles de développer des allergies courantes comme la poussière, l’herbe, l’herbe à poux et les allergies aux animaux domestiques, et sont moins à risque d’asthme. Les scientifiques pensent que c’est parce que le système immunitaire se désensibilise aux allergènes.

7. Plus de liens sociaux

Les animaux domestiques – en particulier les chiens – peuvent vous aider à communiquer avec d’autres personnes. Promenez votre chien et il y a de fortes chances que quelqu’un s’arrête pour sourire ou faire des commentaires – c’est un déclencheur de conversation instantané.
Aller dans un parc canin peut être une excellente façon de discuter avec d’autres propriétaires de chiens de votre quartier pendant que les chiots jouent, ce qui vous aide à avoir un peu plus d’interaction sociale dans votre journée et même à rencontrer de nouvelles personnes pour vous faire des amis.